L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.
Il arrive fréquemment que le propriétaire exige du locataire un cautionnement, c’est à dire l’engagement d’une tierce personne à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.
Il existe deux types de caution : la caution simple et la caution solidaire. Dans le cas d’une caution simple, le propriétaire est tenu de poursuivre d’abord le locataire pour les impayés, avant de réclamer les sommes dues à la personne qui s’est portée caution. Dans le cas d’une caution solidaire, la dette, augmentée des frais et pénalités, est directement exigée de la personne caution. C’est donc souvent la caution solidaire qui est exigée du propriétaire.
S'il ne comporte aucune indication de durée, le cautionnement est automatiquement établi pour une durée indéterminée. Si la personne caution veut résilier unilatéralement son engagement, elle doit le notifier au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation ne prendra effet qu'à la fin du bail en cours. Le cautionnement peut aussi être établi pour une durée déterminée : pour la durée du bail plus un certain nombre de reconductions tacites, par exemple.
Pour être valable, l'acte de cautionnement doit obligatoirement :
Si le cautionnement fait partie intégrante du bail, un exemplaire
doit en être remis à la personne caution.