L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.

L’importance du devis

Le devis est primordial pour vous assurer que les travaux seront faits selon vos desiderata, dans les bons délais et dans les limites de prix fixés. Il scelle vos accords avec l’entreprise en vous permettant de :

  • préciser clairement votre demande et vos attentes et vérifier qu’elles ont été bien comprises ;
  • vérifier que les solutions proposées par l’entreprise sont en accord avec vos goûts et vos besoins ;
  • donner votre accord sur des prix qui correspondent à votre budget. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le négocier à la baisse ou faire établir des contre-devis pour faire jouer la concurrence ;
  • tout au long des travaux, le devis vous servira de guide pour l’avancement des travaux dans les délais, selon les modalités et les prix établis ;
  • c’est sur la base du devis que vous pourrez engager des recours au cas où les prestations réalisées ne correspondent pas aux accords établis.

Juridiquement, le devis est un pré-contrat ou l’entreprise fixe le montant de son intervention en fonction des prestations à réaliser et des matériaux choisis. Le fait de signer ce devis vous engage à l’accepter et à le payer au prix indiqué. La signature du devis s’accompagne le plus souvent du versement d’un acompte. Le montant de la facture finale devra correspondre exactement au montant du devis. Si des imprévus qui engagent un surcoût surviennent en cours de travaux, vous devez impérativement en être informé et les valider en signant un devis modificatif. Ces nouveaux frais engagés avec votre accord s’ajouteront alors à la facture finale. Pour être valable, le devis doit comporter les nom et adresse de l’entrepreneur, la date, la durée d’exécution des travaux et le montant estimé des prestations.


Selon vos accords, l’entrepreneur peut établir un devis détaillé ou un devis forfaitaire.

Le devis détaillé

doit mentionner précisément les tâches et prestations prévues et les matériaux et fournitures choisies. Si des travaux ou des prestations viennent s’ajouter en cours d’exécution, vous devrez signer un devis modificatif qui en précise la nature et le coût.

Le devis forfaitaire

ne détaille pas le prix de la prestation et le type des fournitures qui entrent dans le coût global de la prestation. Dans ce cas, il faut connaître suffisamment l’entreprise pour être assuré de la qualité des matériaux utilisés ou vous assurer que leur type et leur marque figurent sur le devis.

Le devis peut être gratuit ou payant

et dans ce dernier cas, son prix peut aller jusqu’à 10% du montant des travaux. Mieux vaut donc poser la question avant de le faire établir. Si le devis est payant, la seule obligation de l’entreprise est de le signaler sur le devis avant la signature.

Les labels

sont un bon moyen de vous garantir une qualité normée, puisqu’ils renseignent objectivement sur les aspects techniques des matériaux et des prestations. Si les produits et services non labellisés peuvent être de qualité équivalente, voire supérieure, le label peut être rassurant lorsqu’on n’a aucune connaissance technique. Le candidat au label subit un examen approfondi de la qualité de ses prestations et des matériaux qu’il utilise, sur la base de nombreux critères. A l’issue de cette étude technique, le label est décerné à l’entreprise. En contrepartie, l’entreprise s’engage à respecter tous les engagements de la charte.