L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.

Formalités préalables

Quitter un logement pour un autre, demande un certain nombre de formalités et de préparatifs, à effectuer sur le lieu que l’on quitte comme sur celui où l’on s’installe. Il est donc recommandé de préparer son déménagement dès le moment où l’on donne congé de l’appartement que l’on quitte.

Donner congé

Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire de la date de votre départ en respectant le délai de préavis qui diffère selon les cas :

  • s’il s’agit d’une location vide, votre délai de préavis sera de trois mois mais vous pouvez donner congé à tout moment. Dans certains cas, ce délai peut être réduit à 1 mois ;
  • s'il s'agit d’une location meublée en tant que résidence principale, le délai de préavis est d’un mois et vous pouvez donner congé à tout moment ;
  • dans les autres cas, vous devez vous conformer au délai mentionné dans le contrat de bail. Vous ne pouvez quitter la location qu’à la fin du bail ou de sa période de renouvellement en cours.

Dans tous les cas, vous devez donner congé par lettre recommandée avec accusé de réception et payer le loyer durant toute la durée du préavis, même si vous quittez l’appartement avant la fin du délai.


Ne pas oublier

Une série de formalités de départ et de démarches administratives font partie des joies du déménagement. En voici quelque unes à prendre en compte :

EDF-GDF :

Contactez l’agence du lieu dont vous partez pour annoncer la résiliation de votre abonnement et prenez rendez-vous pour le relevé des compteurs. Ce relevé est gratuit. De l’autre côté, faites établir un contrat par l’agence de votre lieu d’emménagement. La remise en service du compteur se fait dans un délai de deux jours environ.

Le Service des Eaux :

De la même façon, résiliez l’abonnement d’un côté et contactez le Service des Eaux de votre nouveau logement.

Le téléphone :

La demande de résiliation de votre abonnement prend effet immédiatement tandis qu’une ouverture de ligne prendra environ trois jours. Si votre nouveau logement dépend du même central téléphonique, vous pouvez conserver votre numéro en demandant un transfert de ligne.

Bon à Savoir : Si votre nouveau logement est déjà équipé d'une ligne, vous pouvez faciliter l'installation et réduire les frais en communiquant à France Télécom le nom de l’abonné précédent.

Réexpédition du courrier :

Au moins cinq jours avant le déménagement, remplissez une demande de réexpédition de courrier au bureau de poste de votre ancien domicile et signalez votre nouvelle adresse à tous les organismes, opérateurs, clubs, journaux et revues auprès desquels vous avez souscrit des abonnements .

Sur le lieu de votre nouveau domicile

Vous pouvez obtenir la liste des établissements scolaires proches de votre nouveau domicile auprès du Rectorat d'académie et vous renseigner sur les activités sportives, associatives et culturelles de votre quartier à la mairie de votre futur logement.


Et enfin

Préparez votre déménagement en prévenant les copains volontaires pour un coup de main ou en faisant éventuellement établir des devis par des déménageurs professionnels.