L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.

Après le déménagement

Il est vivement conseillé d’être présent tout au long de l’opération. Une fois que tout est déposé dans votre nouveau logement, vérifiez attentivement l'état du mobilier et des cartons. Si vous constatez des dommages, notifiez-les sur la lettre de voiture. Vous aurez ensuite trois jours pour confirmer vos réclamations, par lettre recommandée AR. Cette déclaration vous permettra d’exiger l'indemnisation prévue dans le contrat de déménagement. Le professionnel admet souvent de bonne grâce les dégâts constatées en sa présence et procède à leur indemnisation.


Si ce n’est pas le cas, et si le dommage est inférieur à 7622,45 €, vous pouvez saisir le tribunal d'instance. Si le dommage est supérieur, vous devrez saisir le tribunal de grande instance. Vous disposez dans les deux cas d'un an pour agir.


Bon à Savoir : La Chambre Syndicale des Déménageurs peut jouer un rôle de médiateur dans ce type de litiges si l'entreprise concernée en est membre.


Une fois que vous serez enfin installé, il vous restera à accomplir les indispensables formalités administratives liées à votre emménagement dans un nouveau lieu.

A la Mairie :

vous pouvez y effectuer le changement d'adresse sur vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire. Rendez-vous à la mairie de votre nouveau lieu de résidence muni d'un justificatif de domicile. Cette démarche non obligatoire est gratuite. Vous pourrez aussi vous y faire inscrire sur les listes électorales : cette démarche entrainera la radiation de votre inscription auprès de l’ancienne mairie. Si votre nouveau logement se situe à Paris, c'est également là que vous pourrez faire modifier l'adresse de votre carte grise.

A la préfecture :

si votre nouveau logement ne se situe pas à Paris, rendez-vous à la préfecture dont dépend votre nouveau logement pour faire modifier l'adresse de votre carte grise. C’est là aussi que vous pourrez faire modifier votre immatriculation si vous avez changé de département. Munissez-vous, dans ce cas, d'un certificat de non-gage pour. Attention ! Vous n'avez qu'un mois pour effectuer cette démarche.

Le service des impôts :

écrivez au service des impôts de votre ancien domicile pour signaler votre changement de domicile. La totalité de votre impôt sur le revenu pour l'année en cours sera perçu par la Trésorerie principale de votre ancien lieu de résidence. Votre impôt sur le revenu de l'année suivante sera perçu par le centre d'impôt dont dépend votre nouveau domicile.

L’assurance :

prévenez votre assureur du changement de domicile par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez y notifier la résiliation ou le transfert, sur votre nouveau domicile, de votre contrat d'assurance multirisque habitation. Précisez au besoin les caractéristiques du nouveau local pour que votre assureur puisse modifier le contrat.

La banque :

si vous avez changé d’agence, n'oubliez pas de prévenir les organismes qui font des prélèvements ou des virements sur votre compte.