L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.
Avant d’acquérir un bien immobilier, il convient d’observer quelques précautions car l’acte d’achat a des conséquences sur le long terme.
Dressez le portrait robot de votre logement idéal en répondant aux questions suivantes :
Et surtout :
quelle fourchette de prix ? Vous devez impérativement
prévoir dans votre budget tous les frais annexes qui
représentent des sommes conséquentes. Vous les trouverez
détaillés dans les rubriques frais
annexes et frais de notaire.
Songez aussi à demander le montant de la taxe foncière, de la taxe d'habitation, et des charges qui vous incomberont par la suite.
Enfin, renseignez-vous sur les travaux en cours ou prévus
dans l’immeuble dans lequel vous achetez. S’ils ne sont pas
votés et payés, vous devrez en assumer une partie en tant
que futur copropriétaire (dans le cas d’un achat en
copropriété).
Enfin, si vous envisagez d’acquérir une maison
individuelle, contactez la mairie pour connaitre les règles
d'urbanisme applicables à votre quartier. Ce point est primordial
si vous projetez d'entreprendre des travaux.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de vérifier que tous les contrôles obligatoires ont été effectués. N’hésitez pas à demander les attestations et certificats, c’est votre droit.
Si le bien que vous achetez est situé dans un immeuble ou une maison individuelle dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, votre vendeur a l'obligation d’y faire effectuer un diagnostic pour vérifier l’absence (ou la présence) d’amiante. Cet état doit être annexé au compromis de vente.
Si l’immeuble dans lequel vous achetez est construit avant le 1er janvier 1949, et situé dans une zone d’accessibilité au plomb (vous pouvez le vérifier auprès de la préfecture), la loi du 29 juillet 1998 prévoit que le vendeur doit fournir un état d'accessibilité au plomb établi depuis moins d’un an. En copropriété, seules les parties privatives sont concernées.
Il certifie l’absence de termites pour les immeubles ou maisons individuelles situés dans une zone contaminée (renseignez-vous auprès le la mairie ou de la préfecture). L’état parasitaire doit dater de moins de 3 mois et être annexé à la promesse de vente.
Si vous achetez dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, ou dans une zone de sismicité, le vendeur doit fournir obligatoirement cet état.
Si vous achetez dans le neuf, renseignez-vous sur les labels dont bénéficie la construction (labels Qualitel, Promotélec, ...). S’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble en construction ou à construire, étudiez soigneusement le contrat de réservation qui vous sera remis par le vendeur.
Bon à savoir : De nouvelles obligations seront prochainement mises en application : le diagnostic de performance énergétique et l’état concernant l'installation intérieure de gaz naturel (si le logement en est pourvu). Un dossier de diagnostic technique regroupera ensuite tous les diagnostics. Sa composition variera en fonction du bien vendu et des obligations locales.