L'agence immobilière Elyse Avenue de Thiais, région Île-de-France , vous présente sa large gamme de biens immobiliers à l'achat, la vente et la location à Thiais.

Quelques précautions élémentaires

Avant d’acquérir un bien immobilier, il convient d’observer quelques précautions car l’acte d’achat a des conséquences sur le long terme.

Définir clairement votre objectif

Dressez le portrait robot de votre logement idéal en répondant aux questions suivantes :

  • neuf ou ancien ? C’est sans doute la première question. Certains trouvent que le neuf manque de charme et d’autres trouvent qu’il présente des avantages de confort et de praticité non négligeables…
  • quel quartier et quel emplacement dans le quartier ? Vous pouvez aussi raisonner à l’inverse en éliminant systématiquement des zones ou des rues : renseignez vous sur le voisinage, la sécurité, la fréquentation, le bruit, la circulation, le stationnement etc.
  • quelle surface minimum et quelle distribution en fonction de la composition de la famille ?
  • quels éléments de confort : ascenseur, gardien, cave, parking, exposition, balcon, terrasse, cheminée, porte blindée… ?
  • avec ou sans travaux ?
  • comment est-il desservi ? Quels commerces de proximité ? Quels établissements scolaires ? Espaces verts ?
  • soyez attentif au moment de la visite. Vérifiez l'état des fenêtres, de l'installation électrique, de l'installation de gaz, de la plomberie et le type de chauffage. Ces éléments peuvent avoir une grosse incidence sur les futurs frais mensuels.

Et surtout :
quelle fourchette de prix ? Vous devez impérativement prévoir dans votre budget tous les frais annexes qui représentent des sommes conséquentes. Vous les trouverez détaillés dans les rubriques frais annexes et frais de notaire.

Songez aussi à demander le montant de la taxe foncière, de la taxe d'habitation, et des charges qui vous incomberont par la suite.

Enfin, renseignez-vous sur les travaux en cours ou prévus dans l’immeuble dans lequel vous achetez. S’ils ne sont pas votés et payés, vous devrez en assumer une partie en tant que futur copropriétaire (dans le cas d’un achat en copropriété).
Enfin, si vous envisagez d’acquérir une maison individuelle, contactez la mairie pour connaitre les règles d'urbanisme applicables à votre quartier. Ce point est primordial si vous projetez d'entreprendre des travaux.

Vérifier les obligations avant-ventes

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de vérifier que tous les contrôles obligatoires ont été effectués. N’hésitez pas à demander les attestations et certificats, c’est votre droit.

Le « métrage Loi carrez »

La Loi Carrez du 18 décembre 1996 prévoient de faire figurer, dans les avant-contrats et les contrats de vente, la superficie exacte des lots de copropriété.

Le diagnostic amiante

Si le bien que vous achetez est situé dans un immeuble ou une maison individuelle dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, votre vendeur a l'obligation d’y faire effectuer un diagnostic pour vérifier l’absence (ou la présence) d’amiante. Cet état doit être annexé au compromis de vente.

La recherche de plomb

Si l’immeuble dans lequel vous achetez est construit avant le 1er janvier 1949, et situé dans une zone d’accessibilité au plomb (vous pouvez le vérifier auprès de la préfecture), la loi du 29 juillet 1998 prévoit que le vendeur doit fournir un état d'accessibilité au plomb établi depuis moins d’un an. En copropriété, seules les parties privatives sont concernées.

L’état parasitaire

Il certifie l’absence de termites pour les immeubles ou maisons individuelles situés dans une zone contaminée (renseignez-vous auprès le la mairie ou de la préfecture). L’état parasitaire doit dater de moins de 3 mois et être annexé à la promesse de vente.

L'état des risques naturels et technologiques

Si vous achetez dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, ou dans une zone de sismicité, le vendeur doit fournir obligatoirement cet état.

Les labels de construction

Si vous achetez dans le neuf, renseignez-vous sur les labels dont bénéficie la construction (labels Qualitel, Promotélec, ...). S’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble en construction ou à construire, étudiez soigneusement le contrat de réservation qui vous sera remis par le vendeur.

Bon à savoir : De nouvelles obligations seront prochainement mises en application : le diagnostic de performance énergétique et l’état concernant l'installation intérieure de gaz naturel (si le logement en est pourvu). Un dossier de diagnostic technique regroupera ensuite tous les diagnostics. Sa composition variera en fonction du bien vendu et des obligations locales.